Impact de l'autoroute sur la qualité de l'air
SCI ILLOS
Juillet 2019
3 ha
Impact de l'A35 sur le projet de réhabilitation d'un ancien site industriel
Contexte
La SCI ILLOS est détentrice de plusieurs parcelles situées dans la ville d’Ostwald et localisées à proximité même de l’autoroute A35. Un projet d’aménagement a été prévu par la société sur ces parcelles, et cette dernière a mandaté AIR&D afin de réaliser une étude de qualité de l’air pour évaluer l’impact de l’autoroute A35.
Pour se faire, des modélisations tridimensionnelles de la dispersion des polluants issus du trafic routier sur l’A35 ont été réalisées. Ces modélisations sont basées sur un modèle 3D de type mécanique des fluides numérique (CFD) afin de prendre en compte la complexité du projet pour construction, de la météo, mais aussi de la surélévation de l’autoroute et la présence de murs antibruit. En outre, une campagne de mesure a également été réalisé pour qualifier l’état initial.
Les résultats de modélisation ont démontré que le mur antibruit bloque la pollution sur l’axe routier et permet de significativement diminuer les concentrations en oxydes d’azote et particules fines issues de l’A35.