Pièges à particules passifs

Modélisation 3D et intelligence artificielle

Appel à projets de l’ADEME (AQACIA)

2021 – 2023

10 ha

Déterminer le meilleur emplacement pour une expérimentation de pièges à particules en ville et évaluation de leurs performances à grande échelle

Contexte

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a lancé en 2020 un appel à projets nommé AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir). AIR&D a répondu à cet appel à projets au côté de TrapAparT (SICAT) et de l’ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l’Énergie, l’Environnement et la Santé — CNRS) et l’équipe a été lauréate du projet.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires du projet AQA3P développent et exploitent des prototypes de pièges passifs (fonctionnant sans apport d’énergie) pour abattre les particules fines à proximité d’axes principaux de circulation urbaine afin d’améliorer la qualité de l’air dans ces zones qui combinent des niveaux de pollution préoccupants et une forte densité de population.

Dans ce projet, AIR&D est responsable de la modélisation de l’abattement des particules fines par les pièges par modélisation 3D et intelligence artificielle afin de guider le déroulement des expérimentations sur site et d’évaluer leurs performances à plus grande échelle.

 

* Piège à pollution (photo du bas), simulation pollution de la Avenue du Rhin à Strasbourg