Air intérieur
Parc de loisirs
Mars 2019
10 m²
Étude de l'aspiration de fumées nocives
Contexte
Un parc de loisir dispose d’un garage où des fumées nocives sont émises lors du démarrage des vehicules. Des hottes aspirantes permettant l’évacuation de ces fumées sont présentes dans ce garage. Toutefois, pour des raisons de contraintes de pose, certaines d’entre elles ne possèdent pas de convergeant (système augmentant la surface d’aspiration). Dans un soucis de bien-être et de santé de ses employés, ce parc à mandaté AIR&D pour comparer l’efficacité des hottes d’aspiration avec et sans convergeant et vérifier que ces dernière remplissement correctement leur rôle.
Pour se faire, des modélisations tridimensionnelles de l’aspiration des fumées par les différentes hottes ont été réalisées. Ces modélisations sont basées sur un modèle 3D de type mécanique des fluides numérique (CFD) afin de prendre en compte la complexité de la géométrie des hottes.
Les résultats de cette étude ont permis de montrer que, du fait du débit d’aspiration utilisé, les deux types de hottes (avec et sans convergeant) remplissent parfaitement leur rôle, que la source d’émission soit placée directement sous la zone d’aspiration ou un peu plus loin sous la hotte.