Groupe scolaire Simone Veil
Ville de Schiltigheim
Novembre 2018
10 ha
Évaluer l'exposition d'un groupe scolaire à la pollution atmosphérique
Contexte
La ville de Schiltigheim a amorcé un projet de création d’une nouvelle école, le Groupe scolaire Simone Veil, sur le site de l’ancienne brasserie Fischer. Afin d’avoir une idée de l’exposition à la pollution de l’air de cette zone, la ville de Schiltigheim a mandaté AIR&D pour réaliser une étude de qualité de l’air.
Pour se faire, des modélisations tridimensionnelles de la dispersion des polluants issus du trafic routier des routes adjacentes ont été réalisées. Ces modélisations sont basées sur un modèle 3D de type mécanique des fluides numérique (CFD) afin de prendre en compte la complexité du projet pour construction et de la météo. En outre, une campagne de mesure a également été réalisée pour qualifier l’état initial.
Cette étude a permis de montrer que les concentrations en dioxyde d’azote et particules fines respectent les valeur réglementaires dans la zone d’étude. En outre, les résultats ont également montré l’intérêt d’avoir surélevé la cours de récréation, diminuant fortement les concentrations en polluants de l’air et protégeant ainsi les enfants qui l’occuperont.