Etude de qualité de l'air extérieur

Modélisation numérique 3D et métrologie

SAS NEMAU pour la ville de Nîmes

Juin 2020

10 ha

Impact de l'A9 et des routes avoisinantes sur le projet

Contexte

Une restructuration du stade de Nîmes Olympique a été proposée à la Mairie de Nîmes. Cette restructuration concerne la création d’un nouveau stade intégré dans un quartier. L’aménagement du nouveau stade ainsi que du quartier à proximité est prévu sur les parcelles de l’ancien stade. Ces parcelles sont adjacentes à l’autoroute A9 et entourées d’axes de trafic servant d’une part à la desserte du stade les jours de match, mais également à la desserte de nombreux commerces ainsi que d’une clinique médicale. Du fait de la proximité de ces axes routiers, sources d’émissions en polluants atmosphériques, AIR&D a été mandaté afin d’étudier la qualité de l’air dans la zone du stade avant et après aménagement.

Pour se faire, des modélisations tridimensionnelles de la dispersion des polluants issus du trafic routier sur l’A9 et des routes adjacentes ont été réalisées. Ces modélisations sont basées sur un modèle 3D de type mécanique des fluides numérique (CFD) afin de prendre en compte la complexité du projet pour construction, de la météo, mais aussi de la surélévation de certaines routes avoisinantes. En outre, une campagne de mesure a également été réalisé pour qualifier l’état initial.

Les résultats de modélisation ont démontré que l’autoroute A9 est la principale source de polluants liée au trafic dans la zone. A l’issue des simulations, des préconisations ont été émises quant à la localisation des aérations permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’air intérieur.