Strasbourg Fabrique de l'Innovation
Eurométropole de Strasbourg
2020 - 2021
170 ha
Modélisation temps réel
Contexte
La ville de Schiltigheim (67300), et en particulier sa partie sud, illustre bien la notion de renouvellement urbain avec la réalisation de nombreux projets d’aménagement ou de réaménagement (Le Quartz, Nouveau Quartier Fischer,…). Cette zone, très attractive, comporte également un fort trafic routier, notamment au niveau de la route de Bischwiller, de la route du Général de Gaule (D263), ou de la rue St Charles (D120) ; mais aussi de l’autoroute A35 située un peu plus à l’Ouest et surélevée.
Les cartes d’ATMO Grand Est montraient un niveau élevé en polluants atmosphériques peuvent être observés.
Pour évaluer en temps réel la qualité de l’air dans la zone sud de Schiltigheim, tout en évitant un déploiement massif de capteurs (et leur coût inhérent), un modèle basé sur une intelligence artificielle a été utilisé.
Cette solution innovante permet de déterminer les niveaux en oxydes d’azotes et particules fines, toutes les 15 minutes en fonction des données de trafic (nombre et vitesse des véhicules SIRAC ) et de données météorologiques (vitesse et direction du vent…).
Les résultats sont mis à disposition du public au travers d’une plateforme web permettant le suivi en temps réel des concentrations en polluant.
Ce projet est lauréat de la Fabrique de l’innovation 2019 de l’Eurometropole de Strasbourg et est applicable sur toute ville.