Présentation du jeu

Le projet « Ecotown », lauréat de l’appel à projet « EDUUP » 2021, a pour objectif de proposer une manière ludique d’appréhender les concepts de gestion d’une communauté urbaine, centrée sur les notions de développement durable et de qualité de l’air.

 

Présentation général

Le projet est un “Serious game”, dont la première version a été conçue à destination des élèves de collège principalement.

Le jeu est un simulateur de construction durable d’une ville autosuffisante (type Sim City) qui se déroule sur une période de 48 mois. Il permet de réfléchir à la ville de demain, où les activités humaines doivent trouver un équilibre suivant les 3 piliers du développement durable.

L’élève aura le rôle d’un apprenti urbaniste et pourra interagir et planifier ses actions suivants 3 axes :

    • La construction de nouveaux équipements (Bâtiments publics/privés, parcs, jardin)
    • L’amélioration des équipements déjà existants (panneaux solaire, densifications, végétalisation, etc…). Les améliorations sont paramétrées en fonction des programmes SVT et physique.
    • L’urbanisation de nouvelles zones

L’élève sera contraint par un budget disponible, mis à jour chaque mois en fonction du nombre d’habitants calculé, des logements disponibles et des  emplois.

L’élève devra gérer les conséquences d’événements qui surviendront de manière aléatoire et impacteront le jeu sur un ou plusieurs de ces piliers. Par exemple en cas de forte pluie, une ville sera impactée sur son budget et sur le bien être des habitants en fonction du % de parcs et jardins et de la végétalisation des bâtiments

A l’issue de la partie, l’élève se verra récompensé par potentiellement 6 badges. Chaque badge comportera entre 1 et 3 étoiles, qui représenteront le niveau atteint suivant chaque thématique : la construction de bâtiments, les aménagements sociaux, les aménagements environnementaux, …

Adaptation toutes les personnes

Nous avons développé une version accessible du jeu. Cette version permettra aux personnes malvoyantes de prendre part à ce jeu. En effet, l’ensemble des couleurs sera remplacé par des niveaux de gris et le texte apparaissant à l’écran seront joués dans des bulles audio.