Impact du trafic routier sur la qualité de l'air

Modélisation numérique 3D

Nexity

Août 2018

3,5 ha

Impact de l'A86 sur le projet

Contexte

Dans l’objectif de compléter le volet qualité de l’air extérieur de son dossier de demande de permis de construire pour un aménagement prévu à Colombes (92700), Nexity devait déterminer l’impact du super-périphérique parisien (A86).

Pour se faire, des modélisations tridimensionnelles de la dispersion des polluants issus du trafic routier sur l’A86 ont été réalisées. Ces modélisations sont basées sur un modèle 3D de type mécanique des fluides numérique (CFD) afin de prendre en compte la complexité du projet pour construction, de la météo, mais aussi de la surélévation du super-périphérique ainsi que la présence d’un mur antibruit.

Les résultats de modélisation ont démontré que le mur antibruit bloque la pollution sur l’axe routier et permet de significativement diminuer les concentrations en oxydes d’azote et particules fines issues de l’A86.

L’étude a également montré que, dans cette configuration architecturale, les concentrations en polluants ont tendance à être plus faibles au niveau du sol qu’aux niveaux R+1/R+2. Ceci est dû au mur antibruit qui engendre un apport de polluant par le haut.